Réalisateur
Igor Minaev, commence ses études à 18 ans à l’Institut national du théâtre et du cinéma Karpenko-Kary à Kiev. C’est à Odessa qu’il commence sa carrière, où il tourne son film de fin d’étude La Mouette. Sa vie professionnelle a démarré avec la Perestroïka. Il commence à rencontrer le succès avec Téléphone, un court-métrage pour enfants pour lequel il reçoit un prix au Festival international du film de Moscou, mais surtout avec deux longs-métrages Mars froid (1988) et Rez-de-chaussée (1990), tous deux sélections de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.
La censure était abolie. Le ministère de la Culture ne savait plus du tout sur quel pied danser et il a sauté dans ce train qui fonçait vers des perspectives jamais vues auparavant. Il s’installe en France à la fin des années 1980 et réalise L’Inondation (1993), adaptation d’une nouvelle d’Evguéni Zamiatine, interprété par Isabelle Huppert, puis Les Clairières de lune (2002) où il aborde la question de l’inceste et Loin de Sunset boulevard (2006), mise en abîme d’une comédie musicale dans une fresque illustrant les difficultés de la création cinématographique et le poids des préjugés moraux sous Staline. Ce film a reçu le Grand Prix et le Prix du Meilleur Scénario au Festival du cinéma russe à Honfleur et a reçu la Médaille d’or au Park City Film Music Festival. Il a vécu ce moment d’euphorie comme un don du ciel. Mais sa liberté n’a eu qu’un temps… Son parcours de cinéaste, enthousiaste et sincère, est à l’image des bouleversements de son pays.
À côté de sa carrière de cinéaste, Igor Minaev enseigne à la Femis, École Nationale Supérieure des métiers de l’image et du son, et monte des spectacles, dont Histoire du soldat de Charles-Ferdinand Ramuz et Les Nuits florentines d’après Marina Tsvétaeva.