Rencontres Les invités Événements du Focus Événements en Hommage Leçons de Cinéma

Noémie Lvovsky

Autrice, Réalisatrice, Comédienne

Après des études de lettres, et alors qu’elle est étudiante à la Fémis au département scénario, Noémie Lvovsky est remarquée grâce à son court métrage Dismoi oui, dismoi non (1989) qu’elle écrit et réalise avec au casting Valeria Bruni Tedeschi et Emmanuelle Devos. Elle collabore en tant que scénariste, directrice de casting et scripte avec Arnaud Desplechin en participant notamment à l’écriture de La Vie des morts (1991) et de La Sentinelle (1992). Noémie Lvovsky coécrit également Le Cœur Fantôme (1996) aux côtés de Philippe Garrel. En 1995, elle écrit et réalise son premier longmétrage, Oubliemoi, et retrouve Valeria Bruni Tedeschi et Emmanuelle Devos. Le film est récompensé par le Prix du Meilleur scénario au Festival International du film de Thessalonique et par le Grand Prix du jury au Festival International du Film de Belfort. En 1997, elle écrit et réalise le téléfilm Petites pour Arte et entame alors sa collaboration avec Florence Seyvos qui l’accompagnera dans l’écriture de beaucoup de ses projets. En 1999, elle réalise son troisième long métrage, La Vie ne me fait pas peur et remporte le prix Jean Vigo et le Léopard d’Argent au Festival de Locarno. En 2000, elle est récompensée par le prix France Culture de la Meilleure réalisatrice de l’année au festival de Cannes. En 2002, elle réalise Les Sentiments, avec au casting JeanPierre Bacri, Nathalie Baye, Isabelle Carré et Melvil Poupaud, qui remporte un grand succès public et critique. Le film obtient le prix LouisDelluc et est nommé au César du Meilleur Film en 2004. Sort ensuite, en 2007, Faut que ça danse! qui affiche JeanPierre Marielle, Sabine Azema, Bulle Ogier et Valeria Bruni Tedeschi. Le film connait un beau succès et reçoit 3 nominations aux César.
En 2012, le sixième film de Noémie Lvovsky, Camille redouble, qu’elle écrit, réalise et dans lequel elle tient le rôle principal, clôt la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes où il remporte le prix SACD. Camille redouble connait un très beau succès en salle et reçoit de nombreuses récompenses dont le prix Variety Piazza Grande au Festival de Locarno, treize nominations aux César 2013 dont celles de Meilleur Film, Meilleure Réalisatrice et Meilleure Actrice.
Demain et tous les autres jours est présenté au Festival international de Locarno en 2017, avec à l’affiche Mathieu Amalric, Anaïs Demoustier et Noémie Lvovsky. En parallèle de son travail d’autriceréalisatrice, Noémie Lvovsky mène une grande carrière de comédienne. Depuis 2001 elle joue dans de nombreux films dont Ma femme est une actrice (2001) d’Yvan Attal, Rois et Reine (2004) d’Arnaud Desplechin, L’Apollonide, souvenirs de la maison close (2011) de Bertrand Bonello, La Belle saison (2014) de Catherine Corsini, Rosalie Blum (2015) de Julien Rappeneau, Les Invisibles (2018) de Louis Julien Petit, Les Estivants (2018) de Valeria Bruni Tedeschi, La Bonne épouse (2019) de Martin Provost et dernièrement L’Envol (2022) de Pietro Marcello, qui ouvre la Quinzaine des Réalisateurs du 75e Festival de Cannes. Son dernier film La Grande Magie est une comédie musicale adaptée de la pièce de théâtre éponyme d’Eduardo de Filippo, coécrite avec Florence Seyvos et Maud Ameline. Noémie Lvovsky fait également partie du casing aux côtés de Denis Podalydès, Sergi López, Judith Chemla, Rebecca Marder et Damien Bonnard, entre autres. Le groupe Feu ! Chatterton compose les chansons et collabore avec Arnaud Rebotini pour la composition de la musique du film.