Chef monteuse
Après des études scientifiques, Noëlle Boisson entre à L’École Louis Lumière, section cinéma. A sa sortie de l’école, elle effectue différents stages d’assistante à la mise en scène, puis devient rapidement chef monteuse sur les premiers films de Jacques Doillon (L’An 01, Les Doigts dans la tête, Le Sac de billes, La Pirate, La Fille prodigue, La Fille Prodigue, La Tentation d’Isabelle).
Elle monte ensuite une quarantaine de films, notamment ceux de Patrice Leconte (Les Bronzés, Les Bronzés font du ski), Elie Chouraqui « Qu’est ce qui fait courir David ? »(premier César en 1983) « Paroles et Musique » et « Man on Fire », Régis Wargnier « La Femme de ma vie », Cédric Khan « L’Avion », Roland Joffé « Vatel », James Ivory « A soldiers’s daughter never cry », Igor Minaev « L’Inondation », François Dupeyron « La Machine », etc….
Puis c’est la rencontre avec Jean-Paul Rappeneau sur « Cyrano de Bergerac » (un César en 1991) et le « Le Hussard sur le Toit » (une nomination aux Césars 1996).
Mais ce sera avec Jean-Jacques Annaud, qu’elle rencontre dès 1970 dans les films publicitaires, que se fera la plus longue collaboration : « Coup de Tête », « L’Ours » (Un César en 1989, une nomination aux Oscars (Hollywood) en 1990), « L’Amant » (une nomination aux Césars 1993), « 7ans au Tibet », « Stalingrad », « Deux Frères » (un César en 2005) et « Minor ».
Noëlle Boisson a reçu 4 Césars et une Nomination aux Oscars (Hollywood), elle fut nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 1992.