La musique au cinéma
Musique et cinéma, le son et l’image… Depuis Camille Saint-Saëns et sa partition de l’Assassinat du Duc de Guise en 1908 pour le film de Charmettes et De Bargy, le 7ème art n’a cessé de re-prononcer des vœux d’amour et d’union avec les univers musicaux, qu’ils soient écrits ou improvisés. Porte d’accès vers de nouveaux publics, le cinéma use avec brio de tous les ressorts expressifs et dramaturgiques explorés par l’art symphonique ou lyrique. Au fil des décennies, des grands noms de l’écriture musicale se sont tournés vers le cinéma : Honegger, Prokofiev, Bernstein… et des couples mythiques se sont formés : Hitchcock et Hermann, Fellini et Rota, Kurosawa et Takemitsu, Spielberg et Williams… Quels sont les passerelles entre dramaturgie lyrique et représentation cinématographique ? Où s’arrête l’illustration et où commence la mise en sons d’un univers visuel ? Qu’est-ce qu’un décor sonore, organique, psychologique, onirique ? Comment l’épique et l’intime se conjuguent-ils pour les yeux comme pour les oreilles ? Repères, échanges ludiques et… reconnaissances ? En partenariat avec Labeaume en Musiques
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Philippe Forget et Nicolas Gouge
Chef d’orchestre et compositeur
Philippe Forget est chef d’orchestre et compositeur. Il est l’invité de l’Opéra National de Lyon où il a dirigé Les Contes d’Hoffmann, La Damnation de Faust, L’Enfant et les Sortilèges, plusieurs opéras de Copland, Respighi, Blacher, Glass… Artiste associé auprès de l’Opéra de Limoges depuis 2020, il est également régulièrement invité par le Thessaloniki State Symphony Orchestra, le City Chamber Orchestra of Hong Kong, l’Orchestre Lamoureux. Il dirige l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre National de Bretagne, l’Orchestre National d’Auvergne, le Hudson Valley Philharmonic Orchestra, le Orquestra Sinfonica Campinas-Sao Paulo… Il est présent comme compositeur ou comme chef d’orchestre au Festivals du French May de Hong Kong, au Gamo de Firenze, d’Edinbugh et de Ramsgate, au New Atheneum de Glasgow, au Beacon Theater Broadway et à Brandeis University de New York, au Théâtre du Châtelet, à Radio France, au Studio de l’Opéra de Paris-Bastille, aux Francofolies de La Rochelle… Philippe Forget est directeur artistique du Festival Labeaume en Musiques, Scène Conventionnée d’Intérêt National et directeur musical d’Alès Sinfonia. Son éclectisme musical l’amène à partager la scène avec l’actrice Monica Bellucci, les artistes Jane Birkin, Iggy Pop ou Oxmo Puccino… Il est Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
Nicolas Gouge, né en 1974, commence le piano très jeune et étudie la musique à l’ENMP Alfred Cortot jusqu’en 1988. Adulte, il s’oriente vers une carrière scientifique et d’enseignement. En 2017, il reprend des études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier en composition, écriture, orchestration, direction d’orchestre (diplôme en 2024). Une nouvelle vie professionnelle commence alors, faite de concours internationaux et d’une résidence auprès de Labeaume en Musiques pour 24-26. Il axe son travail sur le poème symphonique et la musique à programme.