Le cinéma expérimental
Smokeshow
Dimanche 17 novembre à 18h30 dans la cour du centre Le Bournot – entrée libre
Projection 16 mm en extérieur, codage sonore en direct, feu, fumée. 30’ de Aurélie Percevault & Pierre Pierre Pierre
Une session collective d’écrans de fumée. Est-ce l’écran qui brûle ou les haut-parleurs ? Une veillée autour du feu, un rite cinéphile au cours duquel des fantômes 16 mm et des vestiges de la culture pop émergeront de la fumée… Le support tangible révélé par la surface dématérialisée. En tournant autour du feu pour trouver le bon point de vue, là où les lignes lumineuses s’organisent en images furtives, nous observons ses perpétuelles recombinaisons. Après l’étincelle et avant les cendres… La fumée. Sans lunettes de plongée.
Soleil de minuit – Acte 2
Mercredi 20 novembre à 21h au centre Le Bournot – entrée libre
BEIRA DOURO 2024 / 35’ / de Gaëlle Rouard
Dans l’air qui luit et dans le vent qui passe, un fleuve plus épais qu’une grasse prairie. Un fleuve trembleur comme une flamme. Le Douro, plein d’ombre et de feux, de silence et de râles, perd son onde au vaste sein des mers. Où sont-ils, les flots que baise la lumière, sombrés dans les eaux noires ? Et quelle âme revêtir sans étoiles ?
SATURNAL 2024 / 16 mm /10’ / de Gaëlle Rouard
Hardis cavaliers, venez, vous dont l’œil étincelle. Pour entendre une histoire encore. On y voit des étoiles qui remplacent. Leurs beaux cerfs par des sangliers. Mais l’amour a bien des mystères. Il en est que parfois embrassent. Les beaux cerfs dans l’ombre par milliers.
En partenariat avec Le labo 18/24