L’époque de la grand-messe du journal télévisé comme rendez-vous incontournable de l’information a fait long feu. La presse écrite s’est numérisée et la radio a elle aussi considérablement évolué avec le temps. Aujourd’hui, on s’informe massivement sur nos smartphones et ce ne sont pas toujours (pas souvent ?) des journalistes qui signent les articles. Comment pratique-t-on le journalisme aujourd’hui ? Quelles sont les influences des modèles économiques des médias sur le métier de journaliste? Quelles alternatives existent aux médias mainstream?
Nous partagerons ces questionnements avec:
– Lauriane Ploix, journaliste de presse écrite. Après un parcours en presse locale et nationale, elle a fondé l’association Tout Va Bien (TVB). Spécialisée dans le journalisme de solutions, l’association édite un magazine participatif et intervient régulièrement auprès des jeunes pour de l’éducation aux médias
et à l’information (EMI).
– François Bougon, journaliste au pôle international de Mediapart depuis 2019. Il a également travaillé à l’Agence France-Presse, où il a été correspondant à Pékin entre 2005 et 2010, et au Monde. Il est aussi l’auteur de livres sur la Chine, dont Dans la tête de Xi Jinping (éditions Actes Sud).
– Vladimir Vasak, journaliste à Arte et grand reporter, il couvre les grands bouleversements mondiaux. Défenseur d’une information indépendante et des valeurs européennes, il affirme que les droits humains doivent toujours être protégés et reste convaincu de l’importance et du besoin de médias indépendants.
VEN 21 novembre > 15h à la médiathèque Jean Ferrat
discussion animée par Sophie Lefèvre (Fréquence 7)