Sport et Cinéma : corps en mouvement, corps en devenir

A la veille des J.O. de Paris le sport s’impose au coeur du débat public et du paysage politique. Cela ne doit pas nous faire oublier qu’il est d’abord une pratique quotidienne de masse, dès l’enfance, à l’interface du jeu, du plaisir, de l’éducation, de la santé, voire de la sexualité, mais aussi de l’art, par l’intermédiaire de la danse, du théâtre, de la peinture, de la photographie… et du cinéma. Par définition un corps en mouvement est un corps en devenir, par l’effort sur soi, la musculation, et même, dans le cas des sportifs de haut niveau, l’intervention de traitements, licites ou illicites.

TABLE RONDE jeudi 23 novembre à 17h30 au Centre Le Bournot

Comment filmer les corps en mouvement, témoigner de leurs émotions, sentir les luttes qui les traversent – et pas seulement celles qui les opposent ? Nous nous demanderons comment le cinéma et les sciences sociales suivent les gestes qui germent et les forces qui les portent, et de quelles manières nous pouvons pressentir ou accompagner les devenirs de ces chairs travaillées et désirantes que sont celles des athlètes et des danseurs – y compris celles et ceux qui se cachent en nous.

Intervenants

JEAN-FRANÇOIS BAYART Professeur à l’IHEID de Genève, titulaire de la chaire Yves Oltramare « Religion et politique dans le monde contemporain ».

THOMAS GMÜR Doctorant du département de science politique de l’IHEID de Genève.

BILAL ALAMI BADISSI
Jeune chorégraphe basé à Istres, où il danse avec la compagnie Coline. En collaboration avec Jean-François Bayart, il travaille à créer des symbioses entre la danse et le discours scientifique. Dans ce cadre, il écrit Les absences répétées, qu’il interprète aux RCE2022. Pour la 25ème édition du festival, il danse un solo au titre révélateur de son intérêt pour le cinéma : Hors-champ.

VALENTINE SABATOU
Ancienne gymnaste artistique de haut-niveau de l’équipe de France (2007-2015). Formée par ailleurs en danse contemporaine, elle développe depuis deux ans, en compagnie de deux jeunes artistes, un collectif d’art vivant et de cinéma nommé Terrain Glissant. Elle est aussi architecte paysagiste et urbaniste de formation.

MICHEL HERREN
Auteur d’une thèse de doctorat en philosophe (« Nietzsche et Dionysos ») à l’Université de Lausanne en 2005 ; chercheur indépendant, entraîneur, animateur, rédacteur, réalisateur.