Les organisateurs du festival

Les Rencontres c’est quoi ?

Depuis 25 ans, lors de la 3e semaine de novembre, les Rencontres des Cinémas d’Europe présentent un large panorama de la production cinématographique européenne, des leçons de cinéma et des échanges avec des professionnels du domaine. De nouvelles expériences collaboratives inspirantes, intégrant les projets autour de l’image fixe et des nouvelles pratiques numériques, sont également mises en avant.

L’organisation du festival repose sur le partenariat fort développé entre l’association Grand Écran / Maison de l’Image et la SCOP Le Navire.

Une mutualisation des moyens, des espaces et des compétences des deux structures permettent à l’événement de prendre chaque année plus d’ampleur.

L’association Grand Écran, a toujours eu la volonté de participer à des dynamiques nouvelles, notamment à travers sa structure opérationnelle La Maison de l’Image. C’est une des rares structures en Ardèche qui participe activement, et tout au long de l’année, à la création d’ateliers d’éducation à l’image tout en assurant l’exploitation d’un circuit de cinéma itinérant, classé Art & Essai et bénéficiant du label Jeune Public, aux côtés de l’organisation des Rencontres des Cinémas d’Europe.

L’association Grand Écran a ainsi su, depuis plus de 30 ans, élargir le champ de ses compétences, se professionnaliser et mettre en visibilité ses actions de développement pédagogique et culturel sur le territoire sud ardéchois. L’association Grand Écran est reconnue d’Intérêt général par la DGI de Privas et bénéficie d’un agrément de l’Inspection Académique de l’Ardèche et du Rectorat de Grenoble. L’association Grand Écran est aussi soutenue depuis de nombreuses années par la Ville d’Aubenas, le département de l’Ardèche, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le CNC dans le cadre de conventions pluriannuelles.

L’association œuvre ainsi, tout au long de l’année, à une accessibilité au plus grand nombre pour contribuer au dynamisme culturel et pédagogique de notre environnement ardéchois, à travers un travail important réalisé auprès des publics scolaires, pour former les spectateurs de demain.