Accompagné par le Trio ECCE sous la direction de François REGIS
Durée : 1h18
En partenariat avec Le théâtre des Quinconces dans le cadre des Rencontres des Cinémas d’Europe
Une rencontre inédite entre art plastique et musique
Le réalisateur Henri-Georges Clouzot (Le Salaire de la peur, Les Diaboliques) connaissait Picasso depuis les années 1920. En 1955, Picasso appelle Clouzot pour lui parler de stylos feutres fabriqués aux États-Unis et qu’il vient de recevoir. Ces stylos ont la particularité d’avoir une encre capable de transpercer tout un bloc de pages, et a fortiori une toile. Le déclic s’opère, le procédé est trouvé : filmer la toile à l’envers et ainsi assister au processus même de la création des tableaux.
Deux immenses artistes se rencontrent dans une œuvre exceptionnelle, qui constitue un véritable document sur le geste créatif du peintre, si rarement accessible au grand public.
Les musiciens sont en direct, ils entourent le film, jouent avec lui.
Extraordinaire, l’énergie de Picasso est démultipliée par une création musicale contemporaine, partition électro acoustique créée par François Régis. Pianiste et compositeur, il s’associe les talents d’Olivier Pasquet (IRCAM) et Jean Lochart, en conjuguant musiques électroniques et instruments classiques.
Film d’Henri-Georges Clouzot – France | 1956 | 1h18
Avec Pablo Picasso, Henri-Georges Clouzot, Claude Renoir
Restauration et numérisation avec le soutien du CNC
Musique : Ensemble ECCE – Ensemble Création Collectif Éphémère
Composition, Direction musicale et Piano : François Regis
Musique électronique : Jean Lochard
Percussion : Cyril Hernandez
Production déléguée : Ciné Patrimoine Concept / Avec le soutien de la SACEM / Coproduction : LUX Scène nationale et le Centre des arts d’Enghien
Avec la participation du Musée Picasso (Paris)
Podcast à écouter