Les héroïnes au cinéma

L’association Les Grands Espaces propose un atelier-spectacle, spécialement conçu pour le Jeune Public, autour de la thématique des femmes au cinéma.
Personnages forts ou introvertis, mis en avant, effacés ou multi-facettes, les femmes et les filles prennent au cinéma la place que le réalisateur.trice voudra bien lui donner.

Grâce à une expérience pratique de réalisation menée directement avec le public, cet atelier-spectacle explore la notion de point de vue en maniant les outils du cinéma (narration, prise de vue, montage, sonorisation). Cet exercice permet au jeune public d’acquérir le savoir pour analyser comment se construit un regard féminin. Apparaît alors la possibilité de nouvelles héroïnes, auquel chacun, quelque soit son genre, pourra s’identifier. Avant la projection, des clés de lecture sont proposées pour mieux appréhender le film et ses différents protagonistes. Teinté d’humour, ludique et participatif, cet atelier invite à une réflexion commune et plurielle sur les possibles regards au cinéma.

L’intervention des Grands Espaces est une véritable représentation interactive se déroulant dans une salle de cinéma, avec une jauge illimitée. Elle permet à un petit groupe ou à une salle comble d’assister à l’atelier simultanément. Elle favorise la découverte d’un aspect du cinéma, avec une participation de toute la salle.

Âge : à partir de 7 ans

L’ASSOCIATION

L’association Les Grands Espaces est composée de professionnels de l’animation culturelle, d’artistes et techniciens de l’image, du son et de pédagogues aux compétences complémentaires. Leur approche puise son inspiration dans les mouvements d’éducation populaire mais aussi dans la création artistique contemporaine.

INTERVENANTE

Marie Courault

Une formation théorique et technique en audiovisuel, ainsi que des multiples expériences dans le cinéma, le spectacle vivant et les arts de la rue, lui ont permis d’acquérir un savoir-faire polyvalent. Fort d’expérimentations menées auprès du Jeune Public au sein d’un cinéma, elle conçoit à présent des formes hybrides entre le spectacle et l’atelier incluant systématiquement le public au cœur de la création. Elle intervient aussi régulièrement en tant que formatrice sur la médiation innovante et le cinéma à l’école.