LE FESTIVAL
Les organisateurs du festival
L’organisation des Rencontres des Cinémas d’Europe repose sur le partenariat fort développé depuis plus de 20 ans entre la SCOP Le Navire et l’association Grand Écran / Maison de l’Image.
Une mutualisation des moyens, des espaces et des compétences des deux structures permettent à l’événement de prendre chaque année plus d’ampleur.
La SCOP Le Navire et l’association Grand Écran / Maison de l’Image s’engagent activement dans la Charte 50/50 du CNC, pour l’équité dans le milieu du cinéma.
Les Rencontres des Cinémas d’Europe s’impliquent aussi dans une démarche consciente de son environnement et de ses impacts sur le territoire. Le festival s’inscrit désormais au sein de la Semaine européenne de la réduction des déchets. Un véritable travail pédagogique est fait auprès de nos partenaires, de nos publics et des 150 bénévoles engagés à nos côtés, afin de réduire de près de 15% les déchets générés lors de l’édition 2019. Le travail continue dans cette voie sur le long terme.
L’accroissement de nos publics, près de 25 000 entrées en 2019, et le format toujours plus important du festival confortent la SCOP Le Navire et l’association Grand Écran / Maison de l’Image dans une volonté de développement et de rayonnement. Nous continuerons dans les prochaines années à évoluer vers de nouvelles formes de programmation et à s’impliquer encore davantage dans les nouvelles expériences du numérique et les créations pluridisciplinaires autour de l’image fixe et animée. De nouveaux liens avec des partenaires européens sont à l’étude et les aspects liés au développement durable et à la parité continueront à être questionnés dans nos choix et actions.
L’association Grand Écran, a toujours eu la volonté de participer à des dynamiques nouvelles, notamment à travers sa structure opérationnelle La Maison de l’Image. C’est une des rares structures en Ardèche qui participe activement, et tout au long de l’année, à la création d’ateliers d’éducation à l’image tout en assurant l’exploitation d’un circuit de cinéma itinérant, classé Art & Essai et bénéficiant du label Jeune Public, aux côtés de l’organisation des Rencontres des Cinémas d’Europe.
L’association Grand Écran a ainsi su, depuis plus de 30 ans, élargir le champ de ses compétences, se professionnaliser et mettre en visibilité ses actions de développement pédagogique et culturel sur le territoire sud ardéchois. L’association Grand Écran est reconnue d’Intérêt général par la DGI de Privas et bénéficie d’un agrément de l’Inspection Académique de l’Ardèche et du Rectorat de Grenoble. L’association Grand Écran est aussi soutenue depuis de nombreuses années par la Ville d’Aubenas, le département de l’Ardèche, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le CNC dans le cadre de conventions pluriannuelles.
L’association Grand Écran œuvre ainsi, tout au long de l’année, à une accessibilité au plus grand nombre pour contribuer au dynamisme culturel et pédagogique de notre environnement ardéchois, à travers un travail important réalisé auprès des publics scolaires, pour former les spectateurs de demain.