Une expérience de réalité virtuelle
POSITION ASSISE
À partir de 13 ans Accès libre, Médiathèque
De Benoit Felici, 16’ / 2018 / VOSTF Documentaire/Prise de vue réelle
Ce documentaire explore trois « simulacres urbains » situés dans la périphérie de Shanghai, inspirés par Paris, Venise et Londres. Leurs habitants nous font découvrir des quartiers à la fois factices et vivants, familiers et trompeurs. Cette promenade architecturale est aussi une expérience sensorielle. Pour saisir l’essence de ces lieux, et surmonter le trouble qu’ils inspirent, il faudra déceler le vrai dans le faux, et le faux dans le vrai…
Production : Artline films, Dvgroupe, Arte France
De François Vautier, 8’ / 2019 / Animation/Prise de vue réelle
Un voyage à couper le souffle dans le cœur de « L’Odyssée de l’espace ». Un hommage personnel dévoilant les secrets du chef-d’œuvre de Stanley Kubrick.
Production : Da Prod
De Jonathan Hagard, 12’ / 2020 / VF Animation
Replacements dépeint une famille javanaise observant son quartier se renouveler jour après jour, génération après génération, passage après passage. Une expérience en réalité virtuelle sur les racines, le temps et le changement.
Production : Kampung Ayu, Suwe Ora Jamu, Ossa Film
POSITION DEBOUT
Virtua Connect et L’Escale (INTERACTIF)
À partir de 13 ans
Une expérience immersive où le spectateur se déplace pour que rien n’échappe à son regard !
De Fernando Maldonado et Jorge Tereso, 10’ / 2019 / Animation
VF avec la voix de Tahar Rahim
1983 – Woodland City est plongée dans une nuit perpétuelle depuis plus de dix ans suite aux expérimentations d’un mystérieux prêtre. De la folie de cet homme est né Gloomy, un enfant mi-humain, mi-zombie qui vit à l’écart dans la forêt. Comment trouver sa place lorsque vous n’êtes ni tout à fait mort, ni tout à fait vivant ?
Production : Atlas V
Cristal de la meilleure œuvre VR au Festival d’animation d’Annecy.
Voyage à travers la Grotte Chauvet
De Pierre Zandrowicz, 10’ / 2019 / Animation
VF avec la voix de Cécile De France
C’est dans les gorges de l’Ardèche que nos ancêtres ont dessiné les premiers chefs-d’œuvre de l’humanité, donnant vie à leurs croyances. The Dawn of Art n’est pas seulement une visite, mais une expérience de narration, suscitant des émotions et vous plongeant dans le passé, reflétant la façon dont les premiers hommes étaient immergés dans leurs grottes peintes.