Rencontres Les invités Événements du Focus Événements en Hommage Leçons de Cinéma

Janis Aussel

Réalisatrice

Table ronde avec la réalisatrice en salle (Navire) mar 16 à l’issue de la projection des courts-métrages

Entrée libre

Janis Aussel est réalisatrice de films d’animation et illustratrice. Diplômée de l’école Estienne en 2011 et des Gobelins en 2014, elle intègre une formation de réalisatrice à la Poudrière entre 2016 et 2018. Après avoir travaillé et étudié différentes techniques d’animation, elle se spécialise dans la technique du papier découpé et s’intéresse plus largement aux techniques d’animation directement sous caméra. Concept artiste sur le long métrage The Breadwinner à Cartoon Saloon, elle réalise ensuite le clip An Spailpín Fánach. À la Poudrière, elle réalise Emilien pour les Espoirs de l’animation (mention spéciale du Jury), et Basav !, son film de fin d’études, sélectionné dans de nombreux festivals. Depuis, elle a réalisé des films de commande (Arte, Ted-Educative…) et développe l’écriture d’un prochain court métrage. Impliquée dans le secteur de l’éducation à l’image, elle propose de nombreux ateliers pour différents publics, structures et associations, où elle partage son approche ludique et créative du cinéma d’animation.

Table-ronde sur le court métrage d’animation pour le jeune public.

Modératrice : Cathy Géry

Intervenants : Janis Aussel, réalisatrice, Jérôme Gouin, chef de projet à la Maison de l’Image et Magali Courroy, animatrice d’ateliers d’animation à la Maison de l’Image (parce qu’elle le vaut bien !)

Entrée libre – Durée 1h30 projections et échanges

Après avoir travaillé et étudié différentes techniques d’animation, elle se spéciale dans la technique du papier découpé et s’intéresse plus largement aux techniques d’animation directement sous caméra. Seront présentés, Émilien qu’elle réalise à La Poudrière pour les Espoirs de l’animation (mention spéciale du jury) et Basav ! Chante, son film de fin d’études, sélectionné dans de nombreux festivals. Depuis, elle a réalisé des films de commande (Arte, Ted-Educative…) et elle présentera le teaser de son prochain court métrage. Impliquée dans le secteur de l’éducation à l’image, elle anime de nombreux ateliers pour différents publics, structures et associations où elle partage son approche ludique et créative du cinéma d’animation. Ce sont également des restitutions d’ateliers en milieu scolaire que vous présenteront les deux intervenants de la Maison de l’Image, avec plusieurs films réalisés dans des écoles d’Ardèche. A l’issue des projections de courts métrages d’animation, les intervenants échangeront avec vous sur leurs travaux animés et vous révèleront les secrets de fabrication de ces films. Une belle occasion de découvrir différentes techniques d’animation et comment y sensibiliser les plus jeunes à travers la création.

  • Mar16 > 18h00