Rencontres Les invités Événements du Focus Événements en Hommage Leçons de Cinéma

Serge Avedikian

Réalisateur

Rencontre avec le réalisateur Au centre Le bournot

lun 15 à 18h30

Serge Avédikian est élève au Conservatoire d’Art Dramatique de Meudon, puis travaille avec les élèves du Conservatoire National de Paris et joue de nombreuses pièces du répertoire français, classique et moderne.

En 1976, il crée une compagnie théâtrale à Paris et met en scène et interprète plusieurs pièces. Dix ans plus tard, il commence à réaliser des films documentaires, tout en poursuivant son travail de comédien au cinéma et au théâtre.

En 1988, il fonde sa propre société de production et produit et réalise des films d’auteurs, courts et moyens métrages. Parallèlement, il poursuit sa trajectoire d’acteur au théâtre, au cinéma et à la télévision.

À partir de l’an 2000, il consacre une plus grande place au théâtre et au cinéma en tant qu’acteur et continue de réaliser des films, dont deux films d’animations, en faisant appel à d’autres producteurs. Ses courts films d’animations obtiennent des prix dans de nombreux festivals internationaux.

En 2007 il réalise son premier long métrage documentaire Nous avons bu à la même eau qui obtient une très grande audience de par le monde.

Il obtient la Palme d’Or à Cannes en 2010 pour son court-métrage d’animation Chienne d’histoire qui raconte l’histoire de l’exil forcé et du massacre des chiens des rues d’Istanbul en 1910.

En 2013, il co-réalise un long-métrage de fiction, sur la vie et l’œuvre du cinéaste Sergeï Paradjanov, Moi, Paradjanov, artiste soviétique, dont il interprète aussi le personnage.

  • Lun15 > 18h30