Rencontres Les invités Événements du Focus Événements en Hommage Leçons de Cinéma

Leçon de cinéma – Directrice de casting

Responsable d’un cinéma associatif durant de nombreuses années et avide de découvrir les différents métiers de la filière cinématographique, Evelyne Hamard Manet se dirige vers celui de « directrice de casting », après une reprise d’études à Paris 3 Sorbonne Nouvelle où elle obtient en 2006 une Maîtrise en Cinéma et Audiovisuel. D’abord assistante, elle devient vite indépendante et travaille auprès de réalisateurs venus tourner films et téléfilms dans la région Bourgogne Franche Comté. De Patrice Leconte à Xavier Legrand, en passant par Jacques Santamaria, Philippe Niang, Arnaud Viard, entre autres, elle a exercé avec passion ce métier exigeant mais enrichissant, rempli de belles rencontres (Daniel Craig, Charles Berling, Claude Rich, Gérard Lanvin, Jalil Lespert, Alice Taglioni etc…).

Aujourd’hui, toujours active dans l’exploitation cinématographique et ayant passé le relai des castings, elle est heureuse de transmettre et de partager ses expériences lors d’interventions auprès du public et en milieu scolaire.

Le directeur de casting est un véritable dénicheur de talent. Après avoir pris connaissance des souhaits du réalisateur, et/ou du producteur et lu attentivement le scénario, il recherche les comédiens qui pourraient convenir aux différents rôles dont le film a besoin (rôles principaux, rôles secondaires ou simples apparitions).

Après une pré-sélection à partir de fichiers d’artistes ou de castings sauvages, il leur fait passer des essais filmés ou des séances photos qui l’aideront à finaliser son choix. Il propose ensuite au réalisateur les artistes ou personnes qui lui semblent le mieux correspondre aux rôles.

Evelyne Hamard Manet, directrice de casting en région Bourgogne Franche-Comté, nous éclairera sur ce métier essentiel et passionnant à travers des extraits de films et des photos de tournage.

Évelyne Hamard-Manet

Directrice de casting

Responsable d’un cinéma associatif durant de nombreuses années et avide de découvrir les différents métiers de la filière cinématographique, Evelyne Hamard Manet se dirige vers celui de « directrice de casting », après une reprise d’études à Paris 3 Sorbonne Nouvelle où elle obtient en 2006 une Maîtrise en Cinéma et Audiovisuel. D’abord assistante, elle devient vite indépendante et travaille auprès de réalisateurs venus tourner films et téléfilms dans la région Bourgogne Franche Comté. De Patrice Leconte à Xavier Legrand, en passant par Jacques Santamaria, Philippe Niang, Arnaud Viard, entre autres, elle a exercé avec passion ce métier exigeant mais enrichissant, rempli de belles rencontres (Daniel Craig, Charles Berling, Claude Rich, Gérard Lanvin, Jalil Lespert, Alice Taglioni etc…). Aujourd’hui, toujours active dans l’exploitation cinématographique et ayant passé le relai des castings, elle est heureuse de transmettre et de partager ses expériences lors d’interventions auprès du public et en milieu scolaire.

 

  • Jeu18 > 14h00